Rattaché(e) à la Direction Générale, le ou la DRH assure une mission de généraliste en ressources humaines et intervient sur l’ensemble des problématiques RH en conseillant les chefs de services dans la gestion des ressources humaines. Intéressé par le métier de DRH ? Découvrez la formation Manager des Ressources Humaines à Bordeaux-Mérignac proposée par Altéa.

Rattaché(e) à la Direction Générale, il/elle assure une mission de généraliste en ressources humaines et intervient sur l’ensemble des problématiques RH en conseillant les chef(fe)s de services dans la gestion des Ressources Humaines.

Il/elle fait appliquer l’ensemble de la stratégie RH de l’entreprise et accompagne les opérationnels dans leur prise de décisions RH.

Il/elle veille à la qualité du dialogue social.

Il/elle favorise l’émergence de nouveaux modèles de gestion des ressources humaines comme le management par la RSE.

Il/elle prend en charge l’élaboration et le suivi des indicateurs sociaux, la supervision de la paie, la gestion des contrats de travail et des procédures disciplinaires, etc.

Il/elle gère les relations avec les organismes sociaux et administratifs, la médecine du travail, rédige les notes de service.

Il/elle prépare et anime les réunions avec les représentants du personnel, négocie les accords d’entreprise.

Il/elle analyse les compétences de l’entreprise, participe à l’organisation des différents services, gère les fiches de fonction, organise les entretiens annuels, suit les grilles de salaire et les évolutions internes, prend en charge les recrutements et l’intégration des nouveaux collaborateurs, etc.

Il/elle élabore le plan de formation, organise et fait le suivi des actions de formations, gère les demandes de DIF.

Le niveau de formation demandé par les entreprises pour accéder à ce type de poste est le niveau Bac +5 (Type Mastère en ressources Humaines), mais une expérience d’une dizaine d’années dans la fonction RH est également requise sur la plupart des recrutements.

Qu’est-ce qu’un(e) DRH ?

Le Directeur ou la Directrice des Ressources Humaines fait appliquer l’ensemble de la stratégie RH de l’entreprise, et accompagne les opérationnels dans leur prise de décisions RH. Ainsi, il / elle veille à la qualité du dialogue social, et favorise l’émergence de nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, comme le management par la RSE.

Quelles sont les missions d’un(e) DRH ?

Le / la DRH prend entre autres en charge l’élaboration et le suivi des indicateurs sociaux, la supervision de la paie, la gestion des contrats de travail et des procédures disciplinaires. Il / elle gère les relations avec les organismes sociaux et administratifs, la médecine du travail, rédige les notes de service.

Il / elle prépare et anime les réunions avec les représentants du personnel, négocie les accords d’entreprise. Il / elle analyse les compétences de l’entreprise, participe à l’organisation des différents services, gère les fiches de fonction, organise les entretiens annuels, suit les grilles de salaire et les évolutions internes, prend en charge les recrutements et l’intégration des nouveaux collaborateurs, etc.

Enfin, c’est le / la Directeur(trice) des Ressources Humaines qui élabore le plan de formation, organise et fait le suivi des actions de formations, et gère les demandes de DIF.

Quel diplôme pour devenir DRH ?

Le niveau de formation demandé par les entreprises pour accéder à ce type de poste est le niveau bac+5 (Mastère en Ressources Humaines), mais une expérience d’une dizaine d’années dans la fonction RH est également souvent requise lors des recrutements.

Votre formation Manager des Ressources Humaines à Bordeaux-Mérignac avec Altéa

Commencez votre formation Manager des Ressources Humaines par un BTS

Deux BTS vous sont ouverts pour entamer votre formation Directeur(trice) des Ressources Humaines à Mérignac : le BTS Support à l’Action Managériale et le BTS Gestion de la PME.

Au travers du BTS SAM, vous acquérez des compétences dans les domaines :

  • administratif : vous tenez une gestion administrative, RH, ADV, RSE et offrez une organisation de la documentation et des dossiers.
  • organisationnel : vous centralisez projets, activités, plannings, agendas et logistique.
  • communication : vous êtes chargé des supports de communication écrits, oraux, visuels, textuels et sociaux, et vous réglez les conflits en interne.

Grâce au BTS Gestion de la PME, vous acquérez des compétences dans les domaines :

  • comptable : vous suivez les opérations et savez gérer la trésorerie.
  • juridique : vous effectuez une veille constante des règles en vigueur.
  • commercial : vous tenez une gestion de la relation client.
  • communicationnel : vous êtes chargés de l’accueil et des supports de communication prints, oraux et numériques.
  • administratif : organisation des ressources humaines, des activités, des relations et de la documentation.

À l’issue des deux ans de BTS, vous obtenez un titre RNCP de niveau 5 reconnu par l’État.

Poursuivez avec notre Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines

Une fois votre diplôme de bac+2 obtenu, vous pouvez poursuivre votre formation Manager des Ressources Humaines avec notre Bachelor Chargé(e) Ressources Humaines. Ce dernier vous délivre un titre RNCP de niveau 6, reconnu par l’État.

Terminez avec un Mastère en Ressources Humaines

Bac+3 RH en poche, vous pouvez terminer votre cursus d’études supérieures en intégrant notre Mastère en Ressources Humaines. À l’issue de ces 2 années restantes, vous obtenez votre diplôme de Manager des Ressources Humaines, avec un titre RNCP de niveau 7, reconnu par l’État.

Vous êtes capable de :

  • apporter votre expertise en ressources humaines dans la politique de l’entreprise,
  • vous assurer du respect de la législation du travail (santé et sécurité),
  • prévenir les risques concernant les salariés et gérer les conflits,
  • manager la performance sociale de l’entreprise,
  • proposer des solutions de négociation pour la bonne évolution de l’entreprise.

Quel profil faut-il avoir pour devenir DRH ?

Le poste de Directeur(trice) des Ressources Humaines demande un ensemble de connaissances théoriques et de qualités personnelles, couplées à une grande culture. Tout le monde n’a pas le profil pour être un bon directeur RH, même si les compétences techniques s’acquièrent au fil de votre formation de directeur des ressources humaines.

Quelles sont les compétences techniques attendues pour ce poste ?

Afin d’être apte à diriger le pôle RH d’une ou plusieurs entreprises, le / la DRH doit avoir une vision et des connaissances dans tous les domaines liés aux RH, comme la gestion, la finance, le management et même l’informatique. À l’image d’un(e) chef(fe) de projet dans le web, le / la DRH connaît le fonctionnement et l’organisation de son entreprise, et sait œuvrer pour une bonne cohésion d’équipe.

En tant que médiateur(trice) dans l’entreprise, il / elle a de bonnes capacités de négociation, et dispose de fortes compétences juridiques, économiques et financières.

Quelles sont les qualités personnelles d’un(e) DRH ?

Pour gérer efficacement et répondre aux besoins d’une équipe, le / la  DRH se doit d’avoir des qualités humaines bien précises, comme :

  • un bon sens du relationnel,
  • un sens de l’écoute,
  • un professionnalisme certain,
  • une capacité d’anticipation nécessaire.

Comment se reconvertir dans les ressources humaines ?

Quel que soit votre passé professionnel, vous pouvez à tout instant choisir de vous reconvertir dans les RH en intégrant la formation Directeur(trice) des Ressources Humaines chez Altéa. En effet, parce que nous sommes centre de formation, nos cursus sont disponibles en formation initiale ou en alternance. Vous pouvez donc rejoindre notre école aussi bien en sortie de bac qu’en reconversion professionnelle.

En fonction de vos diplômes, vous pouvez intégrer notre BTS Assistant de Direction, Gestion de la PME ou Support à l’Action Managériale, puis le Bachelor Chargé Des Ressources Humaines et le Mastère Manager des Ressources Humaines.

Les débouchés de la formation Directeur(trice) des Ressources Humaines Mérignac Altéa

Une fois votre BTS, votre Bachelor et votre Mastère en RH obtenus, vous obtenez un titre RNCP de niveau 7, diplôme de Ressources Humaines reconnu par l’État et l’Europe. Vous pouvez donc entamer votre carrière de DRH.

Quel est le salaire d’un directeur ou d’une Directrice des Ressources Humaines ?

Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, le salaire d’un(e) DRH se situe entre 6000€ et 10000€ bruts par mois, en plus des primes et avantages auxquels il peut prétendre.

Quels sont les autres métiers dans les ressources humaines ?

En plus du métier de DRH, d’autres postes vous sont accessibles une fois votre formation directeur des ressources humaines validée, comme :

  • responsable des ressources humaines,
  • chargé(e) de recrutement,
  • chargé(e) de formation,
  • chasseur(euse) de tête,
  • auditeur(trice) social,
  • responsable rémunération et avantages sociaux,
  • et bien d’autres.
Prenez contact avec ALTÉA BUSINESS & DIGITAL SCHOOL
Vous souhaitez postuler à la formation en initial ou en alternance ?
En ligne
05 57 57 71 71

Du lundi au vendredi
de 8h à 18h30