Le / la responsable d’agence a deux fonctions principales : le management de l’équipe commerciale et la gestion de l’agence. Il / elle est entre autres chargé de recruter les salariés, d’animer les équipes, de s’assurer de la mise en place des stratégies commerciales et marketing et de l’atteinte des objectifs. Découvrez la formation Responsable d’Agence Mérignac d’Altéa.

Devenir Responsable d’agence à Bordeaux

Le/la Responsable d’agence a deux fonctions principales : le management de l’équipe commerciale et la gestion de l’agence.

Il/elle est chargé(e) de recruter les salariés, d’animer les équipes, de s’assurer de la mise en place des stratégies commerciales et marketing et de l’atteinte des objectifs.

Il/elle s’assure de la rentabilité de l’agence, analyse les résultats, propose des aménagements ou des actions correctrices si nécessaire.

Il/elle est garant(e) de la satisfaction client au travers du contrôle de la qualité des produits ou des prestations proposées.

Il/elle est également responsable du développement des partenariats.

Le/la Responsable d’agence doit avoir de bonnes connaissances commerciales et marketing.

Il/elle doit également avoir des compétences en gestion financière et en gestion des ressources humaines.

Des connaissances en e-business sont également appréciées par les entreprises ainsi qu’un bon niveau en langue est souhaitable.

Le niveau requis pour ce poste est le plus souvent un Bac +5 dans des cursus Marketing ou Gestion (le Mastère Manager des Ressources Humaines permet d’allier les deux cursus).

Selon la taille de l’entreprise l’intitulé de poste peut varier, on parle alors de Directeur(trice) Adjoint(e) ou de Chef(fe) d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un(e) responsable d’agence ?

Le / la responsable d’agence est à la tête des objectifs commerciaux de son agence. Au sein de la société, c’est lui / elle qui veille à ce que ces derniers soient atteints. Pour ce faire, il / elle met en place des actions, des opérations et tient des plannings afin de remplir les objectifs financiers, et augmenter le chiffre d’affaires d’années en années tout en diminuant les risques.

Quelles sont les missions d’un(e) responsable d’agence ?

Les missions du / de la responsable d’agence allient qualités managériales, commerciales et gestionnaires. On peut regrouper ses missions principales en trois catégories :

  • élaboration d’un plan de stratégie commerciale propre à l’agence, en phase avec les objectifs à atteindre : récolte des données, analyse des informations, identification des pistes d’amélioration et de développement.
  • mise en place du plan d’action : direction des équipes et brief sur les actions à tenir, motivation incentive (primes aux résultats, accompagnement sur le terrain, conseils), ajustements des plannings et des actions en fonction des retombées.
  • suivi et gestion des retombées : le responsable d’agence pilote lui-même les actions menées stratégiquement. Ainsi, il garde un œil sur les différents résultats et délais, valide ou non les objectifs, et s’assure du bon fonctionnement de l’agence (personnel, prestataires, fournisseurs, stocks, factures, locaux, plannings…).

Pour résumer, le / la responsable d’agence s’assure de la rentabilité de l’agence, analyse les résultats, propose des aménagements ou des actions correctrices si nécessaire. Il / elle est garant(e) de la satisfaction client au travers du contrôle de la qualité des produits ou prestations proposées. Il / elle est également responsable du développement des partenariats.

Comment être un(e) bon(ne) responsable d’agence : les qualités et compétences nécessaires

Un(e) bon(ne) responsable d’agence se doit d’être prédisposé(e) au management d’équipes. Ainsi, pour devenir responsable d’agence, vous devez être à l’écoute, disponible, organisé(e) et rigoureux(euse). La diplomatie et l’adaptabilité figurent parmi vos plus grandes qualités. Enfin, vous êtes à l’aise avec la prise de décisions, et menez à bien vos négociations.

En termes de compétences, le / la responsable d’agence doit avoir de bonnes connaissances commerciales et marketing. Il / elle doit également avoir des compétences en gestion financière et en gestion des ressources humaines. Des connaissances en e-business sont également appréciées par les entreprises, et une bonne maîtrise en langue est souhaitable.

Quel est le salaire en sortie de formation Responsable d’Agence ?

En sortie d’études, un(e) responsable d’agence gagne en moyenne entre 3000€ et 7000€ bruts par mois selon son parcours, sa situation géographique et son expérience. Le diplôme requis pour ce poste est le plus souvent un bac+5 dans des cursus Marketing ou Gestion. Selon la taille de l’entreprise, l’intitulé de poste peut varier : on parle alors de Directeur(trice) Adjoint(e) ou de Chef(fe) d’entreprise.

Quel diplôme pour être directeur(trice) d’agence ?

Pour obtenir les qualités et compétences nécessaires à son métier, le / la directeur(trice) d’agence est généralement issu(e) d’une formation Responsable d’Agence en bac+3 ou bac+5. De nombreux parcours sont possibles, comme le BTS NDRC, MCO ou encore certains baccalauréats professionnels et généraux, suivis de cursus supérieurs permettant de devenir expert(e) en gestion, en management, en marketing digital et en techniques commerciales.

Le BTS NDRC Altéa

Altéa vous propose de débuter votre formation Responsable d’Agence à Mérignac par un BTS NDRC.

Le diplôme bac+2 NDRC est validé et reconnu par l’État via un titre RNCP de niveau 5. Au cours de vos deux premières années de formation Responsable d’Agence, vous apprenez à gérer et négocier avec vos clients, à récolter et exploiter des informations, à organiser, planifier et repenser un planning, ainsi qu’à mettre en place et faire appliquer une politique commerciale, dans un but de croissance du chiffre d’affaires. Ce BTS NDRC est accessible à tous les titulaires du baccalauréat.

Les Bachelors Altéa

Suite à l’obtention de votre diplôme bac+2, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant l’un des Bachelors Altéa : le ​​Bachelor Ressources Humaines ou le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client. Ces deux Bachelors vous permettront d’obtenir un diplôme bac+3 en Marketing ou en Ressources Humaines, délivrant ainsi un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État.

Le Mastère Responsable Marketing Commercial et Expérience Client

Le Mastère Responsable Marketing Commercial et Expérience Client proposé par Altéa vient compléter votre formation Responsable d’Agence à Mérignac. Accessible aux diplômés d’un bac+3 en gestion ou commerce, ce cursus bac+5 de deux ans vous permet de devenir un(e) véritable manager d’agence digitale. À son issue, vous obtenez un titre RNCP de niveau 7, reconnu par l’État, et pouvez entamer votre carrière de chef(fe) d’agence digitale.

Prenez contact avec ALTÉA BUSINESS & DIGITAL SCHOOL
Vous souhaitez postuler à la formation en initial ou en alternance ?
En ligne
05 57 57 71 71

Du lundi au vendredi
de 8h à 18h30